L’histoire de la création du VC Belair

La naissance du VCB.

Lors d’une réunion le 4 mars 1963 au Café Bienvenue à Bonnevoie  une poignée de fervents adeptes du Volleyball ont décidé de fonder le Volley-Club Bonnevoie.

Au dépôt des premiers statuts, le 14 mars 1963 est retenu comme date officielle de la fondation du club. Les Membres fondateurs sont : Théo Schleck, Madame Schleck, Camille Schleck , Fernand Muller , Fernand Weber , Lucien Leclerc , Pierre Jemming , Jules Jemming , Norbert Jemming, André Moes , Jacques Bonert , Albert Bidinger et Marcelle Bidinger.

Deux équipes (moyenne d’âge de 23 ans pour l’équipe fanion et de 18 ans pour la deuxième équipe) participaient au championnat national et comptaient 23 joueurs licenciés. L’équipe du VCB se classe troisième de ce championnat.

6 présidents ont dirigé le destin du VCB

1963 – 1970 Schleck Théo
1970 – 1979 Hengen Roland
1979 – 1992 Neis Norbert
1992 – 2008 Schmit Mil
2008 – 2014 Mulheims Tom
2014 – aujourd’hui – Grainson Frédéric

Chacun de ces présidents a laissé ses empreintes au club.

Lors des premières années que le club fonctionnait, le majeur souci était de trouver des horaires dans des salles pour organiser les entraînements ainsi que pour les matchs de championnat. En effet la salle «Ecole de Bonnevoie, rue du Verger» était occupée par les gymnastes de sorte qu’il restait un nombre d’heures restreint pour la pratique du Volleyball. 

Le président Théo Schleck multipliait les efforts  pour trouver des solutions à cette situation précaire. Lorsque la salle de l’Athénée fut mise à disposition du VCB,  il était possible de s’entraîner régulièrement et de progresser.

Pendant cette période où le club manquait de possibilités de s’entraîner correctement, les joueurs, pour se perfectionner, multipliaient les déplacements pour des rencontres amicales contre les équipes de Thionville, Basse-Yutz, Terville, Athus, Neufchâteau, Engers etc

Le président Roland Hengen installa des entraînements spécifiques pour jeunes à partir de 10 ans. Les fruits de cette campagne se firent sentir rapidement et permirent aux différentes équipes de se placer dans les premières places du championnat. Le succès fut tel que l’équipe fanion senior participait pour la première fois à une Coupe d’Europe suivi d’une deuxième participation.

Pendant la période de présidence de Norbert Neis, les efforts afin d’améliorer la technique de jeu des jeunes se multipliaient. En effet, de nombreux stages furent organisés à l’étranger tel que Butgenbach (B), Westende (B), Tenero (CH) etc. 

L’équipe fanion participait à deux reprises à des Coupes d’Europe. Le nombre de licenciés  augmentait considérablement et surtout en 1979, une section féminine fut fondée.

La période la plus sombre du VCB eut lieu pendant  la présidence de Mil Schmit. En effet, un grand nombre de joueurs seniors quittaient le VCB. Avec un petit nombre de joueurs, fort engagés, il rebâtissait le club. Etant donné que la section dames cessait les activités en 2002, le recrutement de jeunes se concentrait uniquement sur des garçons. Ceci n’était point facile, mais avec patience et engagement, le petit groupe autour du président réussissait à surmonter toutes les difficultés et à reconstruire le club. En introduisant les jeunes joueurs dans les équipes seniors, le VCB réussissait à remonter la pente.

Le président Tom Mulheims ne cessa de redoubler de courage et de dévouement afin de consolider la situation. Depuis le déménagement au Hall de Belair, aussi bien les équipes seniors que jeunes sont en nette progression, ayant pour effet que l’équipe fanion évolue de nouveau dans la Division Nationale.

Fort d’un cadre de jeunes joueuses, une renaissance des équipes féminines seniors c’est mise en place lors de la saison 2014/2015.

Suite à la reprise de la présidence du VCB par Frédéric Grainson, afin de nous identifier et faire partie intégrante du quartier de Belair, il était évident qu’il fallait changer de nom. Le Volley club Bonnevoie devint donc … Volley Club Belair, nous permettant de garder nos initiales VCB mais avant tout de communiquer et de nous identifier au nouveau quartier dans lequel nous résidons depuis. Au fil des saisons, le VCB a évolué, c’est fortement agrandi et engage cette saison 2019/2020

2 équipes Minimes, 2 équipes Scolaires,
1 équipe Cadets garçons – 1 équipe Cadettes  filles
1 équipe Juniores dames – 1 équipe Juniors hommes (uniq. en Coupe)
2 équipes Dames
3 équipes Hommes dont une évoluant en Novotel League